Créative, débrouillarde et optimiste, rencontre avec une graphiste qui utilise la casquette de vélo un peu comme prétexte à la création.
Toujours autant de kilomètres nous séparent de Céline de Vera Cycling↗ mais toujours cette même envie de créer des choses ensemble et de continuer à raconter une histoire commune avec nos accessoires.
Voici bavardage avec Céline de Vera Cycling.
Salut Céline, pour ceux qui ne connaissent pas encore, comment aimerais-tu te présenter?
Pour changer de ma présentation classique, je dirais que je suis une graphiste qui utilise la casquette de vélo un peu comme prétexte à la création. Après 7 ans avec VERA c’est ce qui se révèle ;) .
Céline est aussi synonyme de Vera. Comment es-tu arrivée à la création de Vera ? Est-ce cela a toujours été ta passion, peut être inspiré par l'immense histoire du textile de Roubaix? Est-ce que t’as eu des expériences formatrices qui t’ont conduit à ton projet actuel?
Je n’étais absolument pas destinée à devenir créatrice de gapettes... en même temps qui l’est, c’est tellement incongru ! J’ai une formation de graphiste web de base puis après 10 ans je me suis lassée du web. En 2013 je découvrais les rides urbains à Paris et tout les codes et accessoires... dont la fameuse casquette de cycliste. J’ai eu un coup de coeur instantané !
En tant que graphistes j’ai vite eu des idées de designs et de messages dans ma tête. Mais ce n’est que fin 2015 que ça a commencé à se concrétiser quand j’ai quitté Paris pour Lille. Je n’ai aucune formation en textile ou en chapellerie mais je suis créative,débrouillarde et optimiste et avec ça on peut faire pas mal de choses. Et chemin faisant, je suis passée de mon salon dans mon studio à Lille à un bureau boutique à Roubaix. Car entre-temps j’ai découvert tout le patrimoine textile et cycliste de la ville, et je n’imaginais pas d’autre ville au monde pour m’installer avec mes gapettes.
Comment décrirais-tu ton style et ton processus de création?
J’ai donc découvert la casquette de vélo en 2013, à l’époque, pour le groupe avec qui je roulais on avait décidé de faire faire des casquettes. Et grosse déception à la livraison en terme de qualité, de couleur, de rendu entre ma belle maquette et la réalité... Alors quand fin 2015 je décide de me lancer dans ce projet farfelu, je voulais faire quelque chose de qualitatif et non déceptif, parce qu’une gapette tu l’as quand même sur la tête ! Je suis partie en mission pour faire mieux !
Comment est venue l’idée des gapettes ?
Je ne saurais décrire mon style mais ce qui m’importe c’est de faire des créations qui ont du sens, qui racontent quelque chose, qui inspirent, qui motivent, qui font réagir, qui font sourire (pas forcément tout à la fois) mais des créations avec un supplément d’âme comme j’aime à le dire.
Parce qu’avec l’impression textile numérique on a tellement peu de contraintes et de limites... qu’on peut tout faire... Mais qui peut le plus, peut le moins. Alors pour moi c’est important de ne pas faire pour faire. Je m’inspire des tendances actuelles, que ce soit dans le sport ou la mode en général. Dans le design aussi. Et le plus important, je m’inspire de ma communauté, de leurs besoins, de leurs retours.
Parlons de notre dernière collaboration. Le thème de cette nouvelle collaboration est Hors Sentiers. D’où est venue l’idée initiale ?
Je pense que Hors Sentiers c’est une belle continuité à notre première collab’ Récréation. Une collab’ où on invitait les gens à sortir s’amuser. Maintenant qu’ils sont sortis s’amuser, on les invite à aller se perdre sur de nouveaux terrains. Ça aurait aussi pu s’appeler Hors Pistes mais n’étant pas fan de ski mais plus de gravel j’ai joué sur les mots ;)
Comment tu te prépares pour un projet comme celui-ci, et de quelle façon tu fais pour stimuler ta créativité ?
Je ne me prépare pas vraiment, c’est certainement un amalgame de choses que j’ai pu voir précédemment qui d’un coup se matérialisent dans ma tête. Entre des tendances sur instagram, des heures de scroll sur Pinterest...
Un mélange de tendances, le tie & dye par exemple, mélangé à des teintes très nature. Ça a créé un effet comme des pas dans le sable. Ricardo a proposé une gamme de tissus pour l’accompagner et j’ai flashé sur la toile violette et de là, il en a découlé le violet sur le reste des éléments graphiques. C’est un peu comme de petits accidents qui font émerger une création.
Peux-tu nous expliquer en détail les étapes du début à la fin d'un pack Hors Sentiers? De l'impression à la couture de tous les éléments ?
Le pack est composé de 3 accessoires : une gapette, un foud pouch et un bandana. Chacun de ces produit a des caractéristiques différentes en terme de tissu. Une toile, respirante pour la gapette, une toile imperméable pour le food pouch et une toile ultra-légère pour le bandana.
Le motif a donc été décliné sur 3 types de tissus différents. Pour l’assemblage de la gapette et du bandana, c’est dans un ESAT du côté d’Arras que je fais confectionner ça pour VERA. Le food pouch Desman est assemblé par Ricardo dans son atelier à Mirepoix.
Pour te connaître un petit peu plus, de quoi pourrais-tu nous parler de toi que nous ne trouverons pas sur veracycling.fr?
J’adore faire des bouquets de fleurs sauvages. J’aime aller les cueillir le long du canal de Roubaix ou aux abords de quelques friches. Et j’ai un petit secret dans ce même thème...je suis un peu cleptomane de boutures de plantes... j’adore faire pousser des trucs à partir de rien !
Merci Beaucoup !
Merci encore pour la bonne énergie tout au long de la création de Hors Sentiers! Vivement la prochaine.
Velocidade c’est la sensation de liberté donnée par la vitesse, le vent qui fait pleurer les yeux, le bruit de l’air qui souffle près des oreilles, une petite saveur d’adrénaline qui fait se sentir bien.
Chez Velocidade, on croit au vélo comme moyen de déplacement du futur! On a créé un ensemble de bagagerie responsable pour vélo et sacs à dos, conçu et fabriqué à la main dans notre atelier à Mirepoix, en Ariège. Pour en savoir plus sur nos engagement venez par ici.
FABRIQUÉ EN FRANCE
Nous avons voulu créer nos sacs avec une toile imperméable et résistante aux rayons UV certifié Oeko-Tex fabriquée en France.
DESIGN
Des produits conçus pour durer longtemps avec une économie de matières premières et qui peuvent être réparés, un design durable.
REPARABLE
En cas d’avarie, pas de souci, on répare votre sac!
ENGAGEMENT
En tant que marque engagée nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire pour contribuer à la préservation de l’environnement.