Aller au contenu
Les commandes passées après le 16 avril seront envoyés à partir du 28 avril, dès notre retour à l’atelier.
Nous sommes partis rouler sur la Desertus Bikus

Nous sommes partis rouler sur la Desertus Bikus 🌵

Une aventure un peu folle qui nous tient à cœur — cap sur les grands espaces et les longues distances !

À noter : les commandes passées après le 16 avril seront expédiées à partir du 28 avril , dès notre retour à l’atelier. Merci pour votre patience et votre soutien pendant que nous allons chercher un peu d’inspiration (et de poussière) sur les pistes...

Nous sommes partis rouler sur la Desertus Bikus 🌵

Une aventure de 1400 km

Une belle aventure depuis Hasparren, pays basque Français, jusqu'à Almuñécar, dans le sud de l'Espagne. Une épreuve d'orientation, en autonomie, sans assistance, que Desertus Bikus a préparée pour cette année.


C'est un Rallye-raid vélo en orientation, en autonomie et sans assistance. Cette épreuve est un hommage aux premiers aventuriers du Rallye-Raid Paris/Dakar des années 80. On leur fait traverser des zones désertiques à vélo comme cette année le Désert des Bardenas (2024).

Yvan Thuayre

Depuis le temps qu’on en rêvait… 🌵

Participer à la  Desertus Bikus,  ça nous trottait dans la tête depuis un moment. Mais le rythme à l’atelier à cette période de l’année ne nous laissait jamais la possibilité de partir. Alors, on a décidé de prendre ce temps. Pendant l’hiver, on a bien rempli le stock pour vous permettre de commander même pendant notre absence. Et cette année, on s’est dit : c’est maintenant ou jamais ! 2025, c’est l’année où on sera sur la ligne de départ.

Avant le grand départ… un check-up aux petits oignons !

Impossible de partir à l’aventure sans passer entre les mains expertes de notre ami Valentin. Grâce à lui, notre monture est fin prête : la machine Longroad de Caminade tourne comme une horloge. Maintenant, cap sur l’inconnu : l’excitation monte, la poussière s’annonce, les paysages promettent d’être dingues… et il va falloir envoyer quelques bons coups de pédale quand même 😅

C’est parti pour la Desertus Bikus 2025 ! Let’s ride!

En 2024, nous avions eu la chance d’échanger avec Yvan, le créateur de la Desertus Bikus

Un moment riche et inspirant, où il nous a partagé sa vision de l’aventure , ce qui l’a poussé à créer cet événement hors normes, et l’énergie folle qui anime chaque édition. On vous partage ici son témoignage, parce que ces mots résonnent fort chez nous, et parce qu’ils donnent encore plus de sens à notre participation cette année.

Quelle a été ta motivation pour créer la Desertus Bikus?


Je bosse dans le secteur Traiteur événementiel, pendant la crise du Covid, je ne pouvais pas bosser du coup je suis parti vivre en Andalousie et cela a été un coup de cœur. Je suis parti visiter le Désert de Gorafe et le Désert des Bardenas, et là m'est venu l'idée. Vu que je connaissais déjà le Désert des Bardenas et les Montanas Vacias, pourquoi ne pas faire une épreuve en reliant ces 4 points là en orientation (que j'aime tant) avec une arrivée à Nerja, où j'habitais. Après il y a eu de longues discussions avec Jean-Philippe Vidal et Cyril Riffaut, qui m'ont poussé pour l'organiser. Faisant déjà l'organisation de la Pop Ouest Organisation, j'ai soumis un questionnaire aux anciens participants et ils étaient partants à suivre cette idée! Y'avait plus qu'à...


Comment se passe la préparation de la Desertus? Comment sont choisis l'itinéraire, les passages obligatoires et la destination finale?


Je choisis déjà la destination finale. Après je choisis des zones desertiques ou des zones n'ayant pas trop d'habitations (comme la Siberia Extramena pour la DB24) et j'essaye de faire une map avec 1350kms et 1000mD+/100kms. Pour le départ, c'est au pays basque, une région qu'on connaît bien avec l'orga de la Pop Ouest Classic. Il se faisait chez les copains de La Course les 2eres éditions et cette année, il aura lieu à Hasparren avec le club du copain Laurent Garbolino, qu'on connaît bien également.


La Desertus Bikus est l'un des premiers événements ultra-distance dans le calendrier français. Est-ce que tu as des conseils particuliers pour les participants en matière d'entraînement pendant l'hiver et le début de la saison?


De toujours rouler et prendre du plaisir! En recherchant un dénivelé de 100km/1000d+, on ne recherche pas le toujours plus de D+ et de distances, on essaye que ce soit "accessible" plutôt que le truc "guerrier". On veut que les personnes profitent! Ils seront mieux en pleine nature qu'au bureau.


Qu'est-ce qui te séduit le plus dans ces aventures?


De voir les sourires et la bonne ambiance tous les participants à l'arrivée (du 1er au dernier) c'est magique!!! Et puis l'orientation!! De voir les cyclistes partout sur la carte avec des stratégies différentes, c'est génial!! Ensuite tous les suivis des familles, des copains, des collègues de travail qui encouragent les personnes en suivant leurs progressions sur le tracking. De se sentir suivis, ça les pousse à se dépasser et à finir.


Peux-tu nous décrire l’ambiance entre les participants?


Elle est magique. On a toujours accordé beaucoup d'importance sur ce point là! Et je pense que s'il y a beaucoup de demandes, c'est grâce à cet aspect là aussi. Beaucoup de personnes se retrouvent, ont le même état d'esprit. Ils viennent pour l'épreuve mais aussi l'avant épreuve (seul moment où on est tous ensemble) et l'après épreuve. Les participants restent 2 à 3 jours sur le site, pour profiter des discussions et boire des bieres ensemble.


Quels conseils donnerais- tu pour aider les gens à se préparer à ce type d'aventure?


De rouler bien sûr, mais de passer aussi du temps sur la map, pour tracer au mieux suivant leurs stratégies. Il ne faut pas négliger cet aspect là. Et de choisir le vélo adapté et les bons pneumatiques.


Restez dehors

Velocidade c’est la sensation de liberté donnée par la vitesse, le vent qui fait pleurer les yeux, le bruit de l’air qui souffle près des oreilles, une petite saveur d’adrénaline qui fait se sentir bien.

Ricardo Vieira

Chez Velocidade, on croit au vélo comme moyen de déplacement du futur! On a créé un ensemble de bagagerie responsable pour vélo et sacs à dos, conçu et fabriqué à la main dans notre atelier à Mirepoix, en Ariège. Pour en savoir plus sur nos engagement venez par ici.

FABRIQUÉ EN FRANCE

Nous avons voulu créer nos sacs avec une toile imperméable et résistante aux rayons UV certifié Oeko-Tex fabriquée en France.

DESIGN

Des produits conçus pour durer longtemps avec une économie de matières premières et qui peuvent être réparés, un design durable.

REPARABLE

En cas d’avarie, pas de souci, on répare votre sac!

ENGAGEMENT

En tant que marque engagée nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Ricardo Vieira

RICARDO VIEIRA-FONDATEUR/DESIGNER/COUTURIER

Ricardo réfléchit depuis longtemps à réduire son impact environnemental, que ce soit à travers sa pratique sportive du vélo, de la course à pied, ou dans sa vie de tous les jours, en ayant décidé d’être végétarien il y a plus de 20 ans. Curieux et passionné, il se lance dans la création et la fabrication de ses premiers objets lorsque son grand-père lui offre une machine à coudre pour ses 17 ans, et depuis lors, s’emploie à créer, réparer, fabriquer avec la même énergie et dans une même direction, celle de la sobriété et du localisme. Convaincu que le vélo est la solution décarbonée par excellence pour les déplacements de tous les jours, Ricardo décide de créer Velocidade, et se lance dans le design et la conception de sacs faits main, de manière totalement artisanale.